PAROLES     palavras

entretiens avec                Jean Rouch

                                        Germaine Dieterlen

                                        Brice Ahounou

 

filmés par                                       Ricardo  Costa  

                                               au Musée de l’Homme                                 

                                                           Mai / Avril 1998

 

article sur Jean Rouch

 

 

le renard pâle (caverne de Songo - Mali) peinture rupestre       photode Jean Rouch

 

SYNOPSIS

 

Partie 1    LE RENARD    39’

           

Le Renard Pâle

(Jean Rouch avec Jean Rouch)

 

Les cultures traditionnelles africaines et celles de la Grèce ancienne. Le  mythe du renard au pays Dogon. Mythologies etleurs parentés : Afrique, Europe et Moyen-Orient.  Surréalisme et créativité.

 

La Sœur Jumelle

(Jean Rouch avec Germaine Dieterlen)

 

La possession par le masque ou par la transe. Le renard, maître du désordre  ou  l'homme créateur. L’esprit  apolliniaque   et    l’esprit dionysiaque  en   tant  qu’attitudes  opposées dans la  culture  de l’Occident. L’universalité du mythe.



Partie 2    LE CORPS ETRANGER    41’

(Jean Rouch, Germaine Dieterlen, Brice Ahounou)


La possession, pratique rituelle, phénomène étudié par Freud et bien connu par le christianisme. L'extase et la possession démoniaque. La transe, technique du corps, défoulement libérateur légué par  l’Afrique au Brésil et aux Amériques.

 

Le système historique et social engendré par le colonialisme et contourné par l'Afrique. Liens de sang et de culture : le métissage et les legs spirituels de la négritude.  Musique et rythme : les esclaves du Brésil et des Etats-Unis. Les blues.

 

 

VERSION TV   57’    Mai 2006

 

 

                                                            

 

Jean Rouch                                                                                                                                                      Germaine Dieterlen

 

 


 

FICHE TECHNIQUE

 

Format :

vidéo numérique 16 : 9

 

Producteur et réalisateur :

Ricardo Costa

 

Image :

Mário Cabrita Gil       photographie

Gabor Szepesi           caméra

 

Son :

Guillaume Sciama

Thomas Gastinel

 

Montage :

Ricardo Costa

João Brandão

 

 COLLABORATIONS :

 

Musée de l’Homme

Comité du Film Ethnographique

 

 



 

VERSION LONGUE   1998

 

 

1 - masque et possession

Jean Rouch avec Jean Rouch

 

Les cultures traditionnelles africaines. Mythologies et leurs parentés : Afrique, Europe et Moyen-Orient. Le rôle du masque dans le théâtre des origines.

 


2 - possession et transe

Jean Rouch avec Germaine Dieterlen

 

Possession par le masque ou par la transe. Le mythe dogon du renard pâle, l'homme créateur. Les migrations de l'homme et l'universalité du mythe.

 


3 - Afrique

Brice Ahounou sans Jean Rouch

Les populations de la côte ouest de l'Afrique avant le XVe siècle.
Le rôle des Portugais et l'expansion coloniale. La traite des esclaves, la diffusion des cultures Orisha et Vaudou aux Amériques. Les symbioses et mouvements de retour.

 


4 - rencontres

Jean Rouch, Germaine Dieterlen, Brice Ahounou

La possession, pratique rituelle, phénomène étudié par Freud et bien connu par le christianisme : l'extase et la possession démoniaque. La transe, technique du corps, défoulement libérateur légué par l’Afrique au Brésil et aux Amériques.

 


5 - dérives

Jean Rouch, Germaine Dieterlen, Brice Ahounou

Système historique et social engendré par le colonialisme et contourné par l'Afrique. Liensde sang et de culture : métissage et legs spirituels de la négritude.  Musique et rythme : San Salvador et Nouvelle Orléans.

 


 

 

 

projections
 


 

INFOS

Jean Rouch  Comité du film ethnographique

Jean Rouch  Wikipédia

Germaine Dieterlen  Wikipédia

 

Film sur la cosmologie Dogon (avec Jean Rouch et Germaine Dieterlen    français avec sous- titres anglais)


IMAGES sur

les Dogons (anglais)

photos : Huib Blom

 


 

 

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